Trio Touche&Sonne

Fantaisies, sonates et miniatures musicales de l'Italie de la Renaissance

      Les interprètes sont amis de longue date en dépit de parcours très différents. Leur ensemble s'est constitué pour accompagner trois concerts donnés en Gironde en décembre dernier par William Dongois, cornettiste virtuose. Les trois compères se retrouvent ensuite au printemps, cette fois-ci, pour assister au master-classes du même William Dongois, invité par le département de musique ancienne du conservatoire de Bordeaux. L'enthousiasme de ces retrouvailles les réunit alors pour créer leur ensemble.
      Anne-Laure Ménard, au clavecin, enseigne cet instrument à l'école de musique de Gradignan. Bernard Milon, au violon baroque, conduit l'ensemble Villa-Bohême et Jean Goujon, à la flûte à bec ou au cornet à bouquin (à découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas cet instrument) est également chef de chœurs et à ce titre, naturellement le bibliothécaire de l'ensemble. "Touche&Sonne" réinterprète quelques "standards" de la musique italienne du XVIIème siècle, caractérisée par un foisonnement d'idées et de formes nouvelles et un large espace ouvert à l'improvisation, tradition retrouvée par le jazz au XXème siècle!

Description de l'image
Description de l'image

Temple de La Roche Chalais, mai 2012.

Concert dégustation, Chateau Moulin de Lagnet, St Émilion, mai 2012

Quelques musiques jouées...

Titre Compositeur Formation Source
Sonata sopra l'aria musicale de Gran Duca BANCHIERI Adriano (1568-1634) Violon, cornet à bouquin & basso Libro primo..., Venice, 1620
O quam suavis est Domine BRUNELLI Antonio (1577-1630) Cornet & basso Fioretti spirituali, Venetia, 1626
Ballo del Gran Ducca BUONAMENTE Giovanni Battista (1595-1642) Flûte à bec alto, violon & basso Quarto libro de vario sonate, 1626
L'Eroica à 3 & Ciaccona FALCONIERI Andrea (1585-1656) Flûte à bec soprano, violon & basso Il primo libro di Canzone, ... In Napoli, 1650.
Passacalle FALCONIERI Andrea (1585-1656) Violon, cornet à bouquin & basso Il primo libro di Canzone, ... In Napoli, 1650.
Sonata decim, sopra l'aria di romanesca ROSSI Salamone (1570-1630) Violon, cornet à bouquin & basso Quarto libro, 1592
Sonata Quinta, sopra un aria francese ROSSI Salamone (1570-1630) Flûte à bec alto, violon & basso Quarto libro, 1592
Sonata sopra l'aria di Ruggiero ROSSI Salamone (1570-1630) Violon, flûte à bec soprano & basso Quarto libro, 1592
Canzon I STADLMAYR Johannes (1560-1648) Violon, cornet à bouquin & basso Philomela coelestis sive Suavissimae, ... 1624
Balletto del granduca SWEELINCK Jan Pieterzsoon (1562-1621) Clavecin
Sonata a 3, Tanto tempo hormai (Une jeune fillette) TURINI Francesco (1589-1656) Flûte à bec alto, violon & basso Libro primo, Venice, 1621
Aria sopra la bergamasca UCCELLINI Marco (1603-1680) Flûte à bec soprano, violon & basso Libro terzo, Venetia, 1642
Sonata terza UCCELLINI Marco (1603-1680) Violon & basso Opera V, Venetia, 1649
Duo seraphim VIADANA Ludovico (1564-1645) Violon, cornet à bouquin & basso Nr.42 in Cento Concerti Ecclesiastici, 1602

Quelques partitions :

(fichiers pdf fabriqués avec Lilypond, logiciel libre de gravure de partitions musicales, http://lilypond.org)

viadana-duoseraphim-00.pdf
Duo seraphim, VIADANA Ludovico
brunelli-oquamsuavis-00.pdf
O quam suavis est Domine, BRUNELLI Antonio